Les pétales séchées aux vertus apaisantes sont utilisées en infusion.
Elles peuvent également être consommées crues en petites quantités, en décoration d’un plat ou d’une salade par exemple.
On prépare également sirop et bonbons avec les pétales des coquelicots.
Le coquelicot peut être confondu avec Papaver dubium (pavot douteux)., qui pousse également à l’état sauvage dans les prés. Le pavot douteux est plus petit que le coquelicot. Ses fleurs rouges sont de couleur plus claire, moins vive, à l’aspect un peu « délavé ». Et surtout, les pétales du pavot douteux sont séparées, ne se chevauchent pas.
Le coquelicot peut être confondu avec Papaver somniferum (pavot officinal), une fleur cultivée originaire du bassin méditerrannéen pouvant se retrouver à l’état sauvage. Les fleurs du pavot officinal peuvent être de différentes couleurs allant. La plante est plus grande que le coquelicot, elle peut atteindre 1m de hauteur. Le fruit du pavot officinal est est une grande capsule bombée, bien plus grosse et arrondie que celle du coquelicot. Attention le pavot officinal contient des alcaloïdes opiacés (codéine, morphine). Le coquelicot contient également des alcaloïdes, mais en très petite quantité, dans ses capsules.